top of page
Depuis sa création le club s'est doté de plusieurs embarcations de différents formats pour une pratique en équipe ou individuelle, et de loisirs ou de compétitions :
5 V1 ou Va'a hoe :
La pratique du V1 (L7.30m, l 40cm, 15kgs) est individuelle. Elle demande volonté, endurance, sens marin appréciation des courants du vent, de la houle et des vagues pour les plus doués.
3 OC1 KAWAN :
Pirogue individuelle d'initiation avec un safran (L5.10m, l 40cm, 20kgs). Elle a de bonne qualités pour surfer les vagues.
3 V6 ou va'a ono :
La pratique du V6 (L : 13m l : 50cm 180kgs) est par équipe de 6. Chaque équipier(ère) joue un rôle primordial dans l’harmonie de la navigation. Il requiert les mêmes qualités que le V1 mais, en plus, développe l’esprit de solidarité, de combativité, du don de soi. Il y a trois postes clés (doublés) :
En position 1 le meneur (FA’AHORO) il imprime la cadence de rame aux autres équipiers, ce n'est pas le plus costaud mais c'est le plus endurant.
En positions 3 et 4 les moteurs (dont le capitaine) : ils impriment leur force pour faire avancer la pirogue, ce sont les plus puissants. Le capitaine à un rôle supplémentaire il émet régulièrement (10 à 15 coups de rames) un appel ("Tare" en tahitien) pour effectuer un changement de bordée et/ou pour changer la cadence.
En position 6 le barreur (PEPERU) : il a la lourde de charge de diriger le bateau, tout en accompagnant ses coéquipiers dans la propulsion du bateau.
Les équipages sont aussi bien mixtes, que femmes ou hommes.
2 Taho'e 900 1 V4 et 1 V6 ponté :
Pirogue imaginée et fabriquée par l'entreprise-école TEO et en partenariat avec l'ACI "Remise à flot". La Taho'e 900 est conçue pour embarquer de 4 rameurs adultes jusqu'à 6 plus petits gabarits. Plus maniable, et moins haute que les V6, elle permet d'effectuer les initiations à la pirogue et est faite pour une pratique en loisirs et notamment pour les plus jeunes.
bottom of page